Adresse de domiciliation pas chère : guide pratique

You are currently viewing Adresse de domiciliation pas chère : guide pratique

Les charges diverses doivent être prévues dans le prévisionnel financier de l’entreprise. Il est essentiel que l’entrepreneur relève toutes ces charges afin d’aboutir à une budgétisation parfaite. À titre informatif, ces charges sont, entre autres : les charges liées au lancement de l’entreprise, les charges liées directement à l’exploitation, les charges liées au fonctionnement et les charges sociales et fiscales. Outre les charges liées au lancement, l’entrepreneur doit payer les autres charges périodiquement, mensuellement. Pour faire des économies, il est opportun de réduire ou minimiser certaines charges. Dans le cadre de ce dossier, nous parlerons de la réduction du coût lié à la domiciliation par le recours à une domiciliation pas chère. Il importe de noter que ce coût est classé dans la catégorie des charges liées au fonctionnement (loyer) et dans celle des charges fiscales (telles que la cotisation foncière des entreprises).

Adresse de domiciliation : les solutions pas chères par excellence

Pour rappel, les dispositions légales permettent à l’entrepreneur de choisir librement son adresse de domiciliation. Pour ce faire, il existe plusieurs alternatives de domiciliation. Toutefois, nous allons relever les solutions les moins chères.

La domiciliation chez soi

Ce type de domiciliation n’est autre que la domiciliation au domicile personnel de l’entrepreneur ou celui du dirigeant ou l’un des associés. Ce local d’habitation doit être la résidence principale de l’entrepreneur. Par ailleurs, il convient de souligner que l’affectation du local de logement à une activité professionnelle doit être permise. Dans le cas où l’entrepreneur est locataire, il faut vérifier si une telle opération n’est pas interdite par le contrat de bail. Dans le cas où le local est dans une situation de copropriété, il faut que l’affectation soit permise par le règlement de propriété. Enfin, si le local qui servira d’adresse de domiciliation se trouve dans un HLM, la domiciliation requiert une autorisation de la part de la mairie.

Le coût de ce type de domiciliation est allégé, voire gratuit. Pas de frais de déplacement, la gestion du courrier se fait chez soi. La société ne payera pas la totalité du loyer. Si le local appartient à l’entrepreneur, le coût peut être réduit à 0. Toutefois, l’entreprise doit payer les charges liées au fonctionnement des activités (connexion, coût de l’électricité).

La domiciliation à l’adresse d’activité de l’entreprise

Certains secteurs d’activités nécessitent un local pour son exploitation. La plupart du temps, dans ce cas de figure, l’adresse de ce local est différente de l’adresse du siège social. Par conséquent, l’entrepreneur est tenu de payer deux coûts : celui lié au loyer du local d’exploitation et celui relatif au coût de la domiciliation.

Pour éviter cette double charge, il est opportun de domicilier l’entreprise à l’adresse du lieu d’exploitation d’activité. Par ailleurs, cela permet de réduire les coûts et de faciliter la gestion administrative de l’entreprise.

La domiciliation auprès d’une pépinière d’entreprise

Cette solution est destinée aux entreprises nouvellement créées, et ce, pour une durée limitée à 2 ans. La pépinière d’entreprise est également appelée incubateur d’entreprises. En effet, cette structure est créée afin d’accompagner les sociétés en phase de lancement. Pour ce faire, elle organise des formations et des séminaires, donne des conseils les entreprises

La règle en matière de domiciliation auprès d’une pépinière d’entreprise est le partage des coûts. La pépinière met à la disposition de la société domiciliée un local équipé à jouissance commune. Ainsi, cette solution est moins onéreuse.

Recours à la domiciliation commerciale : comment avoir une adresse de domiciliation moins chère ?

Le recours à une société de domiciliation est également reconnu pour le caractère modéré du coût y afférent. Toutefois, pour faire le choix, il faut être malin. Pour ce faire, il faut prendre en compte certains paramètres qui déterminent le tarif.

L’adresse proposée

Une adresse de prestige, une adresse qui serait avantageuse pour l’entrepreneur est plus onéreuse. Les sociétés de domiciliation sont conscientes de l’importance de la visibilité et du rôle stratégique de l’adresse.

Ainsi, pour bénéficier d’une domiciliation pas chère, misez sur une adresse moins célèbre. Toutefois, le choix de l’adresse ne doit pas compromettre à l’ambition de la société, il doit toujours être en adéquation avec l’activité de l’entreprise.

Par ailleurs, il convient de souligner que l’adresse peut déterminer le taux de la cotisation foncière des entreprises. Le taux varie d’une ville à une autre.

Les services proposés

Nous le savons que les sociétés de domiciliation proposent des services complémentaires sur mesure. À cette fin, elles proposent nombreuses formules de services. Chaque formule correspond à un lot de service et une adresse au choix. Le prix varie selon la formule choisie.

Pour réduire le coût, il faut choisir le lot de service dont on a réellement besoin, ce qui est essentiel. Cela signifie que pour une domiciliation moins chère, il faut réduire les tâches à déléguer à la société de domiciliation.

La durée du contrat de domiciliation

Il est de constat qu’un contrat conclu au long terme est moins cher. Il faut insérer ce paramètre relatif à la durée d’engagement pour pouvoir réduire le coût de la domiciliation.

NOTE :

  • D’une part, lors de la conclusion du contrat de domiciliation, il est judicieux de faire preuve de diligence. En effet, il existe de nombreux pièges qu’il convient d’esquiver. En l’occurrence, il faut bien lire le contrat et faire attention aux frais cachés. En outre, il est toujours recommandé de vérifier si la société de domiciliation est titulaire d’une autorisation préfectorale.
  • D’autre part, pour bien trouver la société de domiciliation moins chère, il faut faire une étude comparative. Outre les facteurs précités, il est important de se référer aux avis des clients sur l’efficacité de la société de domiciliation.

En conclusion, avoir une adresse de domiciliation prestigieuse à moindre coût est possible. Il suffit de jouer sur les paramètres de prix et choisir la bonne adresse. Dans le cas où l’activité de l’entreprise n’a pas besoin de visibilité, pour une domiciliation à moindre coût, il convient de choisir parmi les alternatives exposées ci-dessus.

Leave a Reply