Domiciliation bureau paris : tout savoir en 3 minutes

La domiciliation est une étape que les entrepreneurs doivent réaliser avant de demander l’immatriculation de leur entreprise auprès du centre de formalités des entreprises. La domiciliation des bureaux d’une entreprise peut se faire à une adresse que l’entrepreneur choisit librement. Par ailleurs, il peut choisir de domicilier le bureau de son entreprise à Paris pour que l’entreprise puisse bénéficier des différents avantages que cette ville procure à l’entreprise. Avant de détailler tout ce qu’il y a à savoir sur la domiciliation d’un bureau à Paris, il est important de connaitre la domiciliation en elle-même.

La domiciliation d’un bureau

En parlant de domiciliation, il faut toujours avoir en tête qu’il s’agit de la domiciliation d’une entreprise, c’est-à-dire l’installation du siège social de celle-ci à une adresse physique et réelle. L’adresse d’une boîte postale ne peut être utilisée pour la réalisation de l’obligation de domiciliation d’une entreprise. Par ailleurs, la domiciliation est une obligation pour tout créateur d’entreprise, car au moment de la demande d’immatriculation de celle-ci, l’entrepreneur ou le créateur doit présenter un justificatif de domiciliation. Sans ce document, le dossier de demande d’immatriculation sera automatiquement rejeté.

En parlant de bureau pour une entreprise, on entend le siège social de cette dernière. En effet, le siège social d’une entreprise correspond à son adresse administrative et fiscale. De plus, le siège social ou le bureau de l’entreprise peut se définir par le lieu où l’organe de direction de celle-ci opère pour la prise de décision concernant la gestion et l’administration de l’entreprise.

Pourquoi installer le bureau d’une entreprise à Paris ?

Le choix de domicilier le bureau d’une entreprise à Paris peut s’expliquer par différentes raisons. Paris est une ville de référence concernant le lieu de création d’entreprise. Cette référence peut s’expliquer par le nombre d’entreprises qui y sont créées. Par rapport aux autres villes de France, la ville de Paris fait partie des villes qui attirent les entrepreneurs pour créer leur entreprise.

Avoir son bureau à Paris est un signe de professionnalisme pour une entreprise et de plus, une adresse de domiciliation dans la capitale ne peut être qu’avantageux pour une entreprise. Paris est une ville reconnue et cette renommée peut donner une image de marque ce qui peut inspirer la confiance envers l’entreprise. Par ailleurs, une entreprise qui a une image de marque ou de prestige peut facilement développer son activité car elle peut facilement attirer les clients. De plus, avec cette image de confiance et de professionnalisme, il est plus facile pour cette entreprise d’avoir des nouveaux partenaires pour l’exercice de son activité.

Outre le fait que Paris est une ville reconnue partout en France, elle est aussi une ville qui a une bonne réputation au niveau international. En ayant une adresse ou son bureau à Paris, il est plus facile pour l’entreprise d’attirer les investisseurs étrangers et même il est plus facile pour cette entreprise d’élargir son activité au niveau international.

Concernant la gestion et le développement de l’entreprise, Paris regorge de plusieurs infrastructures déjà en place par rapport au déplacement du dirigeant de l’entreprise. Avec ses deux aéroports, les lignes de métro, le RER, les Bus, les taxis, etc. il est plus facile pour ce dernier de se déplacer dans la ville pour les réunions clients ou pour les rendez-vous avec les investisseurs.

En outre, avoir un bureau à Paris offre la possibilité à une entreprise de bénéficier d’un taux relativement bas concernant la cotisation foncière des entreprises. Cette taxe est obligatoire pour toutes les entreprises qui sont en France.

Comment domicilier son bureau à Paris ?

Les entrepreneurs qui désirent installer le bureau de leur entreprise à Paris ont plusieurs solutions. Pour rappel, le choix de l’adresse n’appartient qu’à l’entrepreneur et il est libre de choisir l’adresse qui lui convient.

  • Domiciliation bureau à Paris dans un local d’habitation

L’utilisation d’un local d’habitation pour domicilier un bureau ou le siège social d’une entreprise n’est pas interdite par la loi, plus précisément par le code de commerce. Cependant, certaines conditions doivent être respectées par l’entreprise pour que la domiciliation du bureau à cette adresse soit valable. Le local d’habitation doit être la résidence principale de représentant légal de l’entreprise. Ce dernier doit établir une attestation de domiciliation indiquant qu’il use de son droit pour domicilier le bureau de l’entreprise à son domicile personnel.

À noter : l’utilisation d’un local d’habitation pour domicilier votre bureau peut être une solution provisoire, car dans la mesure où une disposition contractuelle ou législative l’interdit, alors cette solution ne peut excéder 5 ans. Donc, 3 mois avant la fin de ce délai, vous devez transférer votre bureau à une nouvelle adresse.

  • Domiciliation bureau à Paris dans un local commercial

Dans la pratique certaines activités obligent l’entreprise à utiliser un local qui convient à leur activité. Dans ce cas, l’entreprise peut utiliser ce local commercial pour exercer son activité et domicilier son bureau en tant que propriétaire ou locataire du local. Si elle est locataire, la signature d’un bail professionnel est obligatoire pour l’exercer d’une activité libérale et un bail commercial pour l’exercice d’une activité commerciale.

  • Domiciliation bureau à Paris par la domiciliation collective

Avec cette solution, l’entreprise peut domicilier son bureau dans une pépinière d’entreprises, dans un espace de coworking, dans une couveuse d’entreprise, dans un hôtel d’entreprises, etc. Avec la domiciliation collective, les entreprises qui y sont domiciliées se partagent les charges et utilisent une seule adresse de domiciliation. Le souci avec cette solution concerne la durée, car elle est souvent limitée à une période de 3 ans. Et il est souvent difficile d’accéder à cette domiciliation à cause de la sélection de dossier pour accéder à cette solution (cas de la pépinière d’entreprises).

  • Domiciliation bureau à Paris par la domiciliation commerciale

Les sociétés de domiciliation proposent le service de location de bureaux pour domicilier une entreprise. Les sociétés de domiciliation sont des agences spécialisées qui permettent à une entreprise d’avoir facilement une adresse dans des quartiers d’affaires pour domicilier son bureau. De plus, cette solution n’a pas de contrainte au niveau de la durée domiciliation car elle peut durer pour une période indéterminée. De plus, ces agences proposent des services complémentaires qui peuvent être avantageux pour l’entreprise.

À noter : la signature d’un contrat de domiciliation est obligatoire pour la domiciliation collective et commerciale.

En conclusion, le choix de domicilier le bureau d’une entreprise à Paris est un choix intéressant à cause des différents avantages que la capitale procure à l’entreprise. Pour la domiciliation d’un bureau dans cette ville, il existe plusieurs alternatives que l’entrepreneur peut choisir.

Leave a Reply