Domiciliation commerciale : tout savoir en 2022

You are currently viewing Domiciliation commerciale : tout savoir en 2022
Qu'est-ce que la domiciliation commerciale ?

Pour tout entrepreneur qui désire de créer une entreprise quelle que soit la forme juridique de cette entreprise, ce dernier doit passer par la réalisation de plusieurs démarches et formalités lui permettant d’obtenir les différents documents obligatoires pour former le dossier d’immatriculation de l’entreprise au registre tenu par le greffe du tribunal de commerce.

La domiciliation est une étape qui fait partie des démarches concernant la création d’une entreprise permettant à l’entrepreneur d’obtenir un justificatif de domiciliation. Pour avoir un justificatif de domiciliation, l’entrepreneur a de nombreuses solutions. La domiciliation commerciale est une des solutions pour réaliser la domiciliation d’une entreprise en 2022. Dans cet article, on vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir sur la domiciliation commerciale en 2022.

Rappel sur la définition de la domiciliation

La domiciliation d’une entreprise est une obligation qui consiste à attribuer une adresse au siège social de celle-ci. L’adresse de domiciliation d’une entreprise est son adresse administrative, postale et fiscale. La réalisation de l’obligation permet l’obtention d’un document que l’entrepreneur doit présenter avec d’autres documents obligatoires pour immatriculer son entreprise.

La domiciliation commerciale, qu’est-ce que c’est ?

À la différence de la domiciliation d’une entreprise au domicile de son dirigeant ce qui consiste pour l’entrepreneur à établir une attestation et trouver l’adresse par lui-même, la domiciliation commerciale consiste pour une société de domiciliation à proposer des adresses pour la domiciliation d’une entreprise. Dans ce cas, il appartient à l’entrepreneur de choisir une adresse parmi les différentes adresses que propose la société spécialisée.

Pourquoi choisir la domiciliation commerciale pour domicilier une entreprise en 2022

Tout d’abord, la domiciliation commerciale est une solution pour domicilier une entreprise quelle que soit la forme juridique de l’entreprise telle que les entreprises individuelles, les sociétés (SAS, SASU, SARL, EURL, etc.) et même les associations peuvent être domiciliées par la domiciliation commerciale. Par ailleurs, la domiciliation commerciale est un moyen simple et efficace pour réaliser l’attribution d’une adresse au siège social d’une entreprise ou d’une société même s’il existe de nombreuses solutions pour domicilier une entreprise.

Ensuite, la domiciliation commerciale présente de nombreux avantages. Par exemple, pour une entreprise, son adresse de domiciliation peut contribuer à son développement, car du point de vue économique l’adresse de domiciliation est un levier de développement. En effet, si une entreprise a besoin d’une image de prestige pour se démarquer de ses concurrents, alors la domiciliation commerciale est une solution pour cette entreprise. En ayant une adresse de prestige, grâce à la domiciliation commerciale, l’entreprise pourra facilement avoir une part de marché et attirer de nouveaux clients ce qui peut faire augmenter son chiffre d’affaires et développer son activité.

Un autre avantage, la domiciliation commerciale permet la séparation de la vie privée du dirigeant de l’entreprise de sa vie professionnelle. Il ne faut pas oublier que même si l’utilisation de l’adresse du domicile personnel du dirigeant d’une entreprise en tant qu’adresse de domiciliation peut ne pas porter atteinte directement l’image d’une entreprise, cette séparation est très importante pour la gestion de l’entreprise et le signe de professionnalisme de cette dernière. Pa railleurs, avec la domiciliation commerciale, le dirigeant de l’entreprise peut bénéficier d’une protection de sa vie privée. En effet, l’adresse personnelle de ce dernier ne sera pas connue du public.

En outre, en domiciliant une entreprise par la domiciliation commerciale, c’est-à-dire par le biais d’une société de domiciliation, cette entreprise pourra profiter des différents services complémentaires que les sociétés de domiciliation proposent. Ces services peuvent se différencier d’une société de domiciliation à une autre, mais en général elles proposent le service de gestion du courrier, des services d’accompagnement par rapport à la réalisation des différentes formalités pour l’obtention d’un document administratif concernant l’entreprise, le service de secrétariat ainsi que le service de location de salle de réunion pour faciliter la recherche d’un local par l’entreprise domiciliée pour réaliser ses réunions.

Enfin, par rapport au coût de la domiciliation commerciale, on peut dire que cette solution fait partie des solutions les moins couteuses pour la domiciliation d’une entreprise, car le cout d’une domiciliation commerciale varie entre 10 € et 70 €. La domiciliation commerciale est alors une solution accessible pour tous les types d’entreprise.

Domicilier une entreprise par la domiciliation commerciale 

En choisissant la domiciliation commerciale pour réaliser l’obligation de domiciliation d’une entreprise, l’entrepreneur doit passer par quelques étapes non compliquées. Avant toute chose, il est important de préciser que les sociétés de domiciliation doivent avoir une agrémentation préfectorale et elles doivent être immatriculées au registre du commerce et des sociétés pour qu’elles puissent exercer leur activité.

L’entrepreneur doit choisir une société de domiciliation et s’engager en signant un contrat de domiciliation pour que la domiciliation de son entreprise par la domiciliation commerciale soit valable. Pour choisir la société spécialisée, l’entrepreneur à la possibilité de faire la comparaison des adresses proposées par les différentes agences de domiciliation, des services complémentaires proposés ainsi que le coût de la domiciliation sur les sites internet des sociétés de domiciliation.

Après avoir choisi la société de domiciliation qui répond le mieux aux besoins de son entreprise, l’entrepreneur doit choisir l’adresse de domiciliation parmi les adresses que la société spécialisée propose ainsi que les services annexes dont son entreprise en a besoin. Ensuite, l’entrepreneur doit communiquer à l’agence de domiciliation les documents et les informations nécessaires pour que cette dernière puisse établir le contrat de domiciliation. Pour finaliser la domiciliation commerciale, l’entrepreneur doit signer le contrat de domiciliation.

Le contrat de domiciliation pour une domiciliation commerciale

Tout d’abord, le contrat de domiciliation sera le justificatif de domiciliation de l’entreprise au moment de son immatriculation. Ce contrat doit contenir certaines mentions obligatoires telles que la dénomination sociale ainsi que les coordonnées des deux entreprises (domiciliataire et domiciliée), les obligations de chaque partie au contrat, la durée du contrat de domiciliation, l’adresse de domiciliation, etc.

Par rapport à la durée de la domiciliation commerciale, la durée minimale est de 3 mois. Cependant, le contrat de domiciliation est renouvelable par tacite reconduction. Cette solution peut donc être une solution à long terme.

En résumé, la domiciliation commerciale est une solution pour domicilier une entreprise en 2022. De plus, cette solution est une solution avantageuse. En effet, en choisissant cette alternative pour attribuer une adresse à une entreprise, l’entreprise ne bénéficiera pas juste d’une adresse prestige, mais elle pourra bénéficier des différents services proposés par la société de domiciliation. En plus, la domiciliation commerciale est une solution accessible à toutes les formes d’entreprises et elle peut être une solution à long terme pour la domiciliation d’une entreprise en 2022.

Leave a Reply