Quelle que soit la forme juridique d’une entreprise (SARL, SAS, EI, EURL, SCI, etc…), au moment de la création de celle-ci, l’entrepreneur doit passer par l’étape de domiciliation. L’adresse de domiciliation Paris est très souvent avantageuse. 

Concernant cette obligation de disposer d’une adresse de domiciliation, l’entrepreneur est libre de choisir comment il domiciliera son entreprise et où elle sera domiciliée. Depuis toujours, Paris est une ville qui attire les entrepreneurs pour domicilier leur entreprise d’où l’importance la question : pourquoi domicilier une entreprise à Paris ? Pour répondre à cette question, il est important de connaitre les avantages pour une entreprise d’avoir une adresse de domiciliation à Paris et comment faire pour avoir une adresse de domiciliation dans cette ville. 

Adresse de domiciliation Paris : Guide détaillé

Adresse de domiciliation Paris: La domiciliation d’entreprise 

Comme ce qu’il a été susmentionné, toute entreprise doit avoir une adresse de domiciliation avant son immatriculation. Cette adresse de domiciliation sera aussi l’adresse administrative, fiscale et commerciale de l’entreprise. 

Du point de vue juridique, certains paramètres concernant une entreprise dépendent de son adresse de domiciliation. Par rapport à sa nationalité, c’est à partir de l’adresse de domiciliation qu’elle sera déterminée. Par exemple, toutes les entreprises domiciliées à Paris auront la nationalité française. 

Ensuite, le tribunal compétent pour les recours collectifs contre l’entreprise sera connu en fonction de son adresse de domiciliation. Enfin, l’adresse de domiciliation permet d’identifier le centre de formalités des entreprises en charge de l’entreprise en question ainsi que le lieu de réalisation des publications légales sur celle-ci. 

Le choix d’une adresse de domiciliation 

L’entrepreneur est libre par rapport au choix de domiciliation de son entreprise. Cependant, connaissant l’importance de la domiciliation, ce choix doit être un choix stratégique et bien réfléchi pour que l’entreprise puisse en tirer le maximum d’avantage possible. C’est-à-dire que plus l’adresse de domiciliation se trouve dans un quartier de prestige ou reconnue plus les avantages que l’entreprise pourra en tirer seront nombreux notamment en termes d’image. 

Les avantages d’une adresse de domiciliation à Paris

Paris, capitale de la France, est une ville plus qu’intéressante pour domicilier une entreprise. Non seulement pour les entreprises en cours de création mais aussi pour les entreprises qui cherchent une nouvelle adresse de domiciliation pour son développement. 

Paris, une ville reconnue mondialement 

Qui ne connait pas Paris dans le monde ? Il n’est plus nécessaire de parler de la renommée de cette ville au niveau international. L’avantage de cette reconnaissance mondiale pour une entreprise réside sur le fait que dès que les clients s’aperçoivent que l’adresse domiciliation de l’entreprise se trouve à Paris, ces derniers pourront facilement faire confiance à l’entreprise ce qui peut accélérer le développement de l’activité de celle-ci. De même, pour les entreprises qui pensent élargir leur activité à l’international. Une ville reconnue pour les capacités de ses entrepreneurs reste un argument non négligeable pour une entreprise qui souhaite bâtir une renommée et une relation de confiance avec ses clients. 

Paris, une ville accessible 

En étant la capitale de l’Hexagone, Paris est très facilement accessible grâce aux différentes infrastructures qui y sont présentes. Pour se déplacer dans la ville, l’entrepreneur pourra utiliser le métro, le RER, le bus, le taxi ou les différentes applications qui proposent de déplacer une personne d’un point A à un point B. 

Pour rejoindre Paris depuis la province ou un autre pays et inversement, deux aéroports desservent la ville avec des liaisons quotidiennes vers tous les continents du monde. La ville est également desservie par le TGV et des autoroutes. Par ailleurs, le transport de marchandises est facile grâce à la Seine qui permet de déplacer les marchandises facilement et rapidement. 

Paris, avantage par rapport à la CFE 

La cotisation foncière des entreprises est une taxe obligatoire pour toutes les entreprises. Cependant, Paris permet à ces entreprises de faire des économies par rapport à cette taxe car par rapport aux autres villes de France, Paris détient le taux le plus bas sur la cotisation foncière des entreprises. 

Comment avoir une adresse de domiciliation à Paris ? 

Pour avoir une adresse de domiciliation à Paris, il existe plusieurs solutions que l’entrepreneur peut utiliser. 

Domicilier l’entreprise au domicile de son dirigeant

Bien évidemment, si le dirigeant de l’entreprise a son domicile principal à Paris, l’entrepreneur peut utiliser son adresse personnelle comme adresse de domiciliation de son entreprise. Cette domiciliation pas chère est la plus simple. Il suffit pour l’entrepreneur d’établir une attestation de domiciliation et l’obligation est réalisée. 

Cependant, il faut que l’entrepreneur vérifie les règles d’urbanismes, le bail ou le règlement de copropriété car si les dispositions de l’un de ces actes interdisent la domiciliation au domicile du dirigeant, dans ce cas l’entreprise ne pourra bénéficier d’une domiciliation permanente car elle sera limitée à 5 ans.  

Domicilier l’entreprise dans un local commercial

L’entrepreneur peut aussi envisager cette solution pour avoir une adresse de domiciliation à Paris. Par ailleurs, les locaux commerciaux se trouvent souvent dans des endroits qui offrent une meilleure visibilité à l’entreprise ce qui peut aider dans son développement. En outre, pour les entreprises qui ont une activité qui nécessite la réception de plusieurs salariés, les locaux commerciaux sont la réponse à ce problème. 

En choisissant cette option, l’entreprise doit signer un contrat commercial ou professionnel suivant son activité. Ce contrat lui servira d’attestation de domiciliation au moment de son immatriculation. 

Domicilier l’entreprise par la domiciliation collective

La domiciliation collective permet à une entreprise d’avoir une adresse de domiciliation à Paris mais surtout dans les quartiers d’affaires de Paris. Dans ce cas, l’entreprise sera domiciliée soit dans une pépinière d’entreprises, soit dans un centre d’affaires soit dans un incubateur d’entreprises. 

Cette option permet non seulement à l’entreprise d’avoir une adresse de prestige mais aussi de bénéficier d’un accompagnement des professionnels de l’entreprise. Il est également possible pour l’entreprise de bénéficier de l’utilisation des équipements que proposent la pépinière ou le centre d’affaires suivant le choix de l’entrepreneur. 

Domiciliation commerciale 

On peut dire que cette solution ne diffère pas tellement d’une domiciliation collective car elle se fait aussi auprès d’une entreprise spécialisée. Les sociétés de domiciliation permettent à une entreprise d’avoir une adresse de domiciliation à Paris, généralement dans les quartiers les plus prestigieux en un rien de temps et à moindre coût.   

En outre, l’entreprise pourra bénéficier des services complémentaires que ces agences spécialisées proposent. Par exemple, le service de gestion du courrier et de réexpédition du courrier, le service de secrétariat accompagné d’une permanence téléphonique ou le service de location de salle de réunion, etc…. 

En résumé, domicilier son entreprise à Paris ne peut être qu’avantageux pour une entreprise. Paris, peut donner une bonne image à l’entreprise, de plus c’est une ville accessible grâce aux différents moyens de transport présents dans la ville sans parler du taux très bas de la cotisation foncière des entreprises. Tout cela peut faciliter le développement de celle-ci. Par ailleurs, il existe un large choix pour avoir une adresse de domiciliation à Paris.