La ville de Paris est l’une des villes françaises les plus convoitées en matière de domiciliation d’entreprises. Cet intérêt et cet engouement autour de la capitale française sont notamment justifiés par les nombreux avantages qu’elle peut offrir, sur divers domaines, favorisant ainsi le développement rapide des entreprises qui souhaitent s’y installer. 

Rappelons que la domiciliation consiste à attribuer une adresse de siège social à une entreprise donnée, une étape relative à la domiciliation juridique, à travers laquelle une adresse professionnelle sera obtenue. Quant à la façon de procéder, l’entrepreneur pourra avoir à sa disposition différentes solutions, et chacune d’entre elles seront possible dans la ville parisienne, tout dépendra des ressources financières que disposera l’entrepreneur. Découvrons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la domiciliation à Paris, et ses différentes possibilités pas chères du tout. 

Les principes généraux de la domiciliation d’entreprises 

La définition de la domiciliation d’entreprises 

Selon la loi française, et plus précisément selon le code de commerce, la domiciliation est une étape obligatoire que l’entrepreneur doit effectuer lors de la création de son entreprise, elle consiste à lui chercher une adresse de siège social, qui va correspondre par la suite à son adresse professionnelle ou commerciale (adresse juridico-administrative, fiscale, mais aussi sociale). 

Ce lieu servira donc à installer la direction effective de la société en question, par laquelle toutes les décisions touchant son organisation et son fonctionnement seront prises. Précisons par ailleurs que l’adresse du local d’exploitation de l’activité professionnelle peut être distincte de l’adresse du siège social. Tout dépendra de l’envergure de l’entreprise en question. 

Le caractère obligatoire de la domiciliation 

Cette étape est obligatoire pour de nombreuses raisons. Non seulement elle aura un impact majeur sur la vie future de la société, mais elle sera aussi utile pour déterminer divers éléments de base concernant son identité. D’abord, sur le plan juridique, une entreprise ne pourra exister aux yeux de la loi sans posséder une adresse de siège social, puisque l’étape de la domiciliation servira à entamer les procédures liées à l’immatriculation de l’entreprise au sein du registre du commerce et des sociétés. Ensuite, le siège social servira à identifier sa nationalité, la loi qui lui sera applicable, mais également le tribunal compétent pour tout litige lié à elle. 

De plus, cette adresse devra impérativement être mentionnée dans les statuts de la société ainsi que sur tous ses documents officiels. Ainsi, il faudra bien la choisir puisqu’elle sera visible par les tiers (les clients, les fournisseurs).

Les différentes solutions pas chères pour domicilier une entreprise à Paris 

Avant de parler des solutions, nous allons en premier lieu évoquer les multiples avantages qu’offre la ville parisienne aux entrepreneurs désireux d’y domicilier leurs entreprises. 

Les avantages qu’offre Paris en matière de domiciliation

En premier lieu, on peut parler de la notoriété que procure la capitale française aux entreprises qui y installent leur siège social. Effectivement, la Ville Lumière est réputée pour être une ville très favorable pour une implantation d’entreprises puisqu’elle est connue mondialement, mais également parce que ses quartiers sont occupés par de grandes entreprises, ce qui procurerait une forte image pour l’entreprise concernée vis-à-vis des clients potentiels ou des éventuels partenaires financiers. 

Cependant, il faut dire que se procurer un local dans ces quartiers n’est pas évident et n’est pas donné à tout le monde. C’est pour cette raison que la plupart des entreprises font appel au service d’une société spécialisée dans ce domaine, leur permettant de bénéficier d’une adresse prestigieuse avec des tarifs défiant toute concurrence. En outre, comme l’adresse du siège se trouvera à un endroit distinct de la résidence personnelle du représentant légal, cela favorisera fortement sa préservation par rapport à la visite soudaine d’un client par exemple. 

D’un point de vue fiscal, la capitale française est également une destination phare en matière de domiciliation. La raison est la suivante. Avant de domicilier une entreprise, tout dirigeant doit au préalable savoir qu’il devra s’acquitter de certaines cotisations, notamment sur le plan fiscal. En effet, il s’agit ici de la CFE, ou cotisation foncière des entreprises, calculée à partir de la valeur des biens de l’entreprise qui sont soumis à la taxe foncière, par rapport à la commune où elle sera installée. Paris comptabilise le taux de CFE le plus bas de France, permettant ainsi de faire des économies considérables.

Les alternatives les moins coûteuses à Paris, s’agissant de la domiciliation

Le local d’habitation du représentant légal de la société 

Cette solution est idéale pour les auto-entreprises et pour les entrepreneurs qui exercent en tant qu’indépendant. En effet, comme les ressources financières sont assez limitées au début de l’exercice de l’activité professionnelle, se domicilier dans une résidence personnelle permettrait à l’entrepreneur de faire des économies, puisque les charges relatives à l’entreprise seront confondues à celles du local d’habitation. Le seul inconvénient ici sera la divulgation de l’adresse personnelle aux tiers. En plus, il faut savoir gérer la vie professionnelle par rapport à la vie privée de tous les jours. 

Les pépinières d’entreprises à Paris

Cette solution est également recommandée et très utile pour les start-ups qui nécessitent un coup de pouce pour développer leur activité d’un point de vue économique, à travers notamment les aides à la création d’entreprises. Ces pépinières d’entreprises sont donc là pour accueillir, conseiller et accompagner les entreprises nouvellement formées afin que leur activité puisse s’exploiter sur le long terme, grâce notamment à des outils personnalisés ainsi que des bureaux mutualisés et équipés. Le gros avantage ici, c’est le fait de profiter de ces différents services à moindre coût. 

La domiciliation commerciale 

C’est sans aucun doute l’option la plus sollicitée de nos jours, que ce soit à Paris ou dans les autres villes françaises. La popularité de cette solution est notamment due par les différents avantages qu’elle offre, et le tout à un prix très abordable. En effet, non seulement les sociétés de domiciliation offrent des adresses de prestige, dans des quartiers parisiens les plus influents économiquement parlant, mais elle peut également mettre à disposition des services additionnels tout aussi intéressants les uns que les autres (en guise d’exemple, on peut citer les tricolores, sofradom ou encore Sedomicilier). 

Tout dépendra des attentes de l’entrepreneur par rapport à l’activité envisagée. On parle notamment des services de gestion de courrier, une permanence téléphonique et la mise à disposition de bureaux équipés pour des réunions ou pour la réception d’une clientèle. Certaines sociétés vont même à proposer un accompagnement accru sur les différentes formalités juridico-administratives auxquelles les entreprises domiciliées auront à faire face à l’avenir, notamment sur les démarches relatives à l’immatriculation au sein du RCS