Domiciliation en ligne Paris : les règles à savoir

You are currently viewing Domiciliation en ligne Paris : les règles à savoir

Pour réaliser l’obligation de domiciliation d’une entreprise, durant la phase de création de celle-ci, l’entrepreneur ou le créateur se pose la question : comment domicilier son entreprise ? Ce problème se pose, car il existe plusieurs solutions pour la réalisation de l’obligation de domiciliation. Par ailleurs, il appartient à l’entrepreneur de choisir comment il domiciliera l’entreprise.

Par rapport aux différentes solutions possibles pour domicilier une entreprise, la domiciliation en ligne à Paris est une solution qui attire et souvent adopté par les entrepreneurs à cause des différents avantages de cette solution. Cet article permettra aux entrepreneurs de connaitre les avantages de la domiciliation en ligne à Paris et les règles concernant cette solution. Avant de parler des avantages et les règles à savoir sur la domiciliation en ligne à Paris, il est important de connaitre qu’est-ce que la domiciliation ?

Généralité sur la domiciliation d’entreprise

La domiciliation doit être effectuée par tout entrepreneur désirant de créer une entreprise, car elle permet à ce dernier d’obtenir une attestation confirmant la réalisation de l’obligation. Cette attestation est un document qui doit obligatoirement être présenté au moment de l’immatriculation de l’entreprise soit au registre du commerce et des sociétés soit au répertoire des métiers suivant l’activité exercée par l’entreprise en question.

Outre le caractère obligatoire de la domiciliation d’une entreprise, elle tient une place importante concernant la vie juridique et économique de celle-ci. Du point de vue juridique, l’adresse de domiciliation est un outil qui permet de connaitre :

  • La nationalité ainsi que les lois applicables sur l’entreprise ;
  • Le tribunal compétent pour trancher les litiges dont l’entreprise est le défendeur ;
  • Le lieu de réalisation des publications d’annonces légales sur l’entreprise
  • Le centre de formalités des entreprises en charge de l’entreprise.

Du point de vue économique, la domiciliation peut avoir des impacts sur l’image de l’entreprise, ce qui peut soit contribuer au développement de l’entreprise soit la domiciliation peut devenir une charge supplémentaire pour celle-ci. La domiciliation peut être un levier de développement si elle peut donner une image de marque à l’entreprise, car si l’entreprise a une image qui peut inspirer confiance aux clients de celle-ci, alors il sera plus facile pour cette dernière d’attirer de nouveaux clients ce qui peut favoriser le développement de son activité. Dans le cas contraire, la domiciliation devient juste une charge pour l’entreprise.

La domiciliation en ligne à Paris, ces avantages

La domiciliation en ligne est une forme de domiciliation commerciale, car c’est un service proposé par certaines sociétés de domiciliation. La domiciliation en ligne se réalise donc par l’intermédiaire d’une plateforme d’une société de domiciliation.

Pourquoi choisir Paris pour domicilier une entreprise en ligne

Paris est une ville de prestige reconnue non seulement par les français, mais c’est une ville qui est aussi connue par tout dans le monde. Il est alors plus facile pour une entreprise qui a une adresse dans cette ville, d’attirer des clients au niveau international si celle-ci projette d’élargir son activité à l’international.

Ce prestige, comme ce qu’il a été susmentionné, permet à l’entreprise d’attirer de plus en plus de clients partout en France. De plus, grâce aux différentes infrastructures déjà mises ne place, elle est facilement accessible par les différentes villes qui l’entourent. En outre, grâce à ces mêmes infrastructures telles que le métro, le RER, les deux aéroports, le transport fluvial, etc. il est plus facile pour le dirigeant de l’entreprise de se déplacer dans la ville pour rencontrer de nouveaux partenaires.

Par ailleurs, concernant la cotisation foncière des entreprises, Paris offre la possibilité à l’entreprise de bénéficier d’un taux assez bas par rapport aux autres villes de France. Cela permet à l’entreprise de faire des économies. Avoir une adresse de domiciliation à Paris est alors un avantage pour une entreprise.

Pourquoi choisir la domiciliation en ligne pour domicilier une entreprise à Paris ?

La réponse à cette question est très simple, la domiciliation en ligne permet à l’entreprise non seulement de bénéficier une adresse de prestige à Paris, mais elle est aussi très simple à réaliser. En plus de cette facilité de réalisation, la domiciliation en ligne permet à l’entreprise de bénéficier des différents services que la société de domiciliation proposent.

Par ailleurs, la domiciliation en ligne permet à l’entrepreneur de gagner du temps et de l’argent, car il suffit pour ce dernier d’accéder à la plateforme de la société spécialisée pour effectuer les démarches. Il n’aura plus de soucis concernant la recherche d’adresse ni concernant le problème de déplacement pour réaliser l’obligation.

La réalisation de la domiciliation en ligne à Paris

La domiciliation en ligne d’une entreprise à Paris n’est pas compliquée, il suffit de réaliser les quelques étapes suivantes.

Tout d’abord, il faut que l’entrepreneur choisisse une société de domiciliation qui propose le service de domiciliation en ligne d’une entreprise et surtout qu’elle propose des adresses à Paris. Pour faciliter ce choix, l’entrepreneur peut faire la comparaison des tarifs, des services annexes et les adresses proposées qui sont accessibles sur leur site internet.

À noter : la société de domiciliation doit avoir un document ou agrément lui permettant d’exercer son activité, et elle doit être obligatoirement inscrite au registre du commerce et des sociétés.

Après avoir choisi la société spécialisée avec qui l’entrepreneur s’engagera, il doit à présent choisir l’adresse de domiciliation parmi les adresses que l’agence propose ainsi que les différents services annexes dont l’entreprise en a besoin (gestion et réexpédition du courrier, location de salles de réunion, secrétariat ainsi que des services d’accompagnement). Ensuite, l’entrepreneur doit communiquer, par l’intermédiaire de la plateforme, à la société de domiciliation en ligne les informations nécessaires à l’établissement du contrat de domiciliation.

Pour finaliser la domiciliation en ligne de l’entreprise, l’entreprise à domicilier et la société de domiciliation doit signer le contrat de domiciliation qui doit contenir les informations sur les deux parties la durée du contrat (3 mois minimums renouvelables tacitement) ainsi que les différentes obligations des deux parties.

En résumé, la domiciliation en ligne à Paris est une solution avantageuse pour une entreprise qui doit être domiciliée. En domiciliation en ligne à Paris son entreprise, l’entrepreneur permet à celle-ci d’avoir une adresse qui peut favoriser son développement et de bénéficier d’un taux bas par rapport à la cotisation foncière des entreprises. En outre, la domiciliation en ligne en elle-même est avantageuse à cause des multiples services complémentaires proposés par la société de domiciliation dont l’entreprise pourra en bénéficier.

Leave a Reply