Domiciliation à Paris 17e : les avantages de cet arrondissement

You are currently viewing Domiciliation à Paris 17e : les avantages de cet arrondissement

La capitale française est subdivisée en 20 arrondissements. Les arrondissements sont des subdivisions administratives. De ce fait, chaque arrondissement a sa propre particularité. Dans le présent dossier, nous allons parler du 17e arrondissement de Paris, notamment la domiciliation d’entreprise à Paris 17. En effet, quelles sont les particularités de cet arrondissement ? Quels sont les avantages pour la domiciliation au 17e ? Par la même foulée, nous allons aborder les étapes relatives à la domiciliation au 17e arrondissement de la capitale de la mode.

Domiciliation à Paris 17e : Quels sont les avantages de cet arrondissement ?

Outre ses particularités, le 17e arrondissement bénéficie des avantages de la Ville Lumière.

1er avantage : Paris 17, un arrondissement parisien

En tant qu’arrondissement parisien, le 17e bénéficie de l’accessibilité de la capitale de la mode. En effet, Paris dispose d’un grand réseau de transport tant routier et ferroviaire qu’aérien. L’accessibilité de la ville correspond à une ouverture vers le marché tant national qu’international. Une telle situation est favorable à tout projet d’investissement. Pour venir au 17ème arrondissement, il existe plusieurs moyens : métro, réseau express régional, tramway et le bus.

En outre, toute entreprise domiciliée au 17e arrondissement profite du faible taux de cotisation foncière des entreprises (CFE). Rappelons-le, le taux de cette imposition locale dépend d’une ville à une autre. En France, Paris a un taux plus faible que la moyenne.

2e avantage : le 17e arrondissement et ses atouts démographiques

Cet arrondissement compte plus de 169 000 habitants avec une densité de 29 760 habitants par km2. La démographie joue un rôle essentiel dans le cadre d’un projet entrepreneurial. D’une part, elle correspond à la capacité de la main d’œuvre. D’autre part, la démographie démontre le taux du pouvoir d’achat.

En outre, le 17e arrondissement est caractérisé par l’hétérogénéité de la population. En effet, il est situé entre les quartiers bourgeois et les quartiers populaires et divisé en trois zones : une zone relativement populaire, une zone mixte et une zone de grands immeubles haussmanniens. La diversité des catégories de clients est un atout permettant d’exercer tout type d’activités.

NOTE : Le 17ème a un atout touristique inégalé.

3ème avantage : le 17e arrondissement et les adresses prestigieuses

Les grands quartiers de cet arrondissement affiche des adresses ayant acquis une certaine notoriété. Ces grands quartiers sont, entre autres :

  • Quartier des Batignolles situé entre la Place Clichy et le fameux parc Monceau. Un quartier marqué par la présence des grandes marques. Pour l’entrepreneur qui souhaite s’investir dans la bistronomie, les Batignolles est le quartier idéal.
  • Quartier des Épinettes, un quartier desservi par 2 lignes de métro ainsi que par le tramway. C’est un quartier composé de population jeune.
  • Quartier de la Plaine-de-Monceau, un quartier d’une certaine noblesse grâce à ses immeubles de haut standing, les musées, et les grands hôtels de prestige. Ce quartier est marqué par une population au pouvoir d’achat élevé.
  • Quartier des Ternes, un quartier bourgeois avec un dynamisme entrepreneurial inégalé.

NOTE : Pour la vente de produit de luxe, le 17ème arrondissement est l’idéal.

Domiciliation à Paris 17e : Quelles sont les étapes clefs ?

1re étape : Choisir l’adresse de domiciliation

Les dispositions légales donnent une grande liberté à l’entrepreneur pour le choix de l’adresse de domiciliation. On peut citer les possibilités suivantes : au domicile personnel, dans un local commercial et auprès d’une société spécialisée. Néanmoins, lorsqu’on parle du 17e arrondissement, il est judicieux d’écarter la domiciliation à l’adresse personnelle.

Domiciliation dans un local commercial

Le local servira non seulement d’adresse du siège social, mais également du lieu d’exploitation des activités de la société. C’est une solution permettant de faire des économies.

Le recours à la location d’un local commercial est favorable pour toutes les activités commerciales. En effet, ce genre de local se trouve dans une rue commerciale.

Domiciliation auprès d’une structure spécialisée

Il existe de nombreux types de structure spécialisée à la domiciliation d’entreprise. Ce sont des personnes morales qui mettent à la disposition de la société domiciliée une adresse et proposent des services complémentaires. C’est une solution très avantageuse, car ces structures mettent à la disposition un local équipé. Elles facilitent également la gestion des tâches courantes.

Parmi ces structures, on cite :

  • La pépinière d’entreprise, une structure destinée à accompagner les entreprises nouvellement créées ;
  • Un centre d’affaires, un lieu de rencontre des acteurs du monde des affaires ;
  • Un espace co-working, un local équipé et partagé ;
  • La société de domiciliation, une structure qui propose un carnet d’adresses.

2e étape : Réaliser formalités d’enregistrement de domiciliation

L’enregistrement de l’adresse de domiciliation est concomitant à la procédure relative à l’immatriculation. Pour ce faire, l’entrepreneur joint un justificatif de jouissance des locaux au dossier de demande d’immatriculation. Il convient de souligner que la réalisation des formalités d’enregistrement de la domiciliation répond à la réalité du siège social. La nature de ce justificatif dépend du mode de domiciliation. Ainsi :

  • Si la domiciliation est dans un local commercial : la société doit fournir un exemplaire du contrat de bail.
  • Si la domiciliation est auprès d’une structure spécialisée : Le justificatif est le contrat de domiciliation.

Pour conclure, lorsqu’on parle de domiciliation à Paris 17e, il convient de retenir les points suivants :

  • Le 17e arrondissement de la capitale française est l’idéal pour une activité relevant du domaine de luxe ;
  • Cet arrondissement est favorable pour tout type d’activité grâce à l’hétérogénéité de sa population ;
  • L’entreprise domiciliée à Paris 17 bénéficie du faible taux de cotisation foncière des entreprises. Ce qui lui permet de faire une économie par rapport aux charges mensuelles ;
  • Le 17e arrondissement de la capitale de la mode regorge un carnet d’adresses prestigieuses. Ce qui permet à la société d’optimiser sa visibilité ;
  • La procédure de domiciliation se fait sur deux temps. Dans un premier temps, l’entrepreneur doit choisir son mode de domiciliation. Dans un second temps, il faut accomplir les formalités d’enregistrement de l’adresse.

Leave a Reply